750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Desserts en folie

Quatre-Quarts breton

29 Octobre 2011, 09:35am

Publié par desserts-en-folie.over-blog.com

Le quatre-quart est un gateau breton traditionnel. Son nom vient du fait qu'il se compose de 4 ingrédients présents en quantité (poids) égale (farine,beurre,sucre,oeufs).

 

Pour 10 personnes

Préparation : 30min

Cuisson : 45 min à 160°C

 quatrequart1

Ingrédients :

  • 3 oeufs (à peser avant de commencer)
  • le même poids en beurre
  • le même poids en farine
  • le même poids en sucre
  • une pincée de sel
  • extrait de vanille (environ 1 càc)

Préparation :

 

 

1) Peser vos 3 oeufs pour déterminer le poids des 3 autres ingrédients clés

 

2) Faire fondre le beurre au micro-onde

 

3) Casser les oeufs en séparant les blancs, des jaunes. Ensuite monter les blancs en neige

 

4) Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre (au fouet électrique c'est plus efficace)

 

5) Y ajouter le beurre fondu, la farine tamisée, le sel et la vanille.Bien mélanger

 

6) Ajouter ensuite les blancs en neige, et remuer délicatement avec une spatule, de manière aérienne, pour ne pas casser les blancs.

 

7) Verser le mélange obtenu  dans un moule à cake préalablement beurré (ou huilé) et faire cuire au four 45min à 160°C.

 

Trucs et astuces : *Certaines recettes rajoutent de la levure chimique ; c'est ce que j'avais fait à la base pour ma recette mais j'ai été décue du résultat, cela ressemblait trop à un gateau au yahourt en texture, c'était trop léger, aérien. je conseille donc de ne pas en mettre - car un quatre-quart c'est censé être bien dense !

* Attention à la quantité de sel que vous mettez. je conseille 1 pincée seulement. Après si vous êtes un puriste, vous pouvez utiliser du beurre demi-sel !

Commenter cet article